CPD en français 

À la poursuite des précédents - Conseils et pièges concernant l’utilisation des modèles d’actes
le 14 décembre 2018

On cherche toujours des moyens pour maintenir, et améliorer, notre compétence comme avocat(e) tout en travaillant de manière plus productive. L’utilisation des modèles d’actes est un de ces moyens; ça nous aide à cibler les points importants dans le présent dossier en se référant à un modèle convenable utilisé auparavant. Cependant, les modèles d’actes fiables et reconnus dans la pratique juridique au Manitoba sont, pour la plupart, en anglais.

Nos présentateurs Solange Buissé et Philippe Richer partageront quelques modèles d’actes en français dont ils s’en servent dans le domaine du droit des testaments et des successions, et  dans le domaine du droit immobilier, respectivement. Ils vont parler de leurs expériences dans la pratique quotidienne - où trouver les modèles d’actes, pourquoi et comment s’en servir, et les enjeux particuliers dans ces domaines du droit.

Ensuite nos présentateurs considéreront les « conseils et pièges » (tips and traps) de la rédaction d'acte en français au Manitoba, y compris  les défis de fournir services juridiques aux clients francophones dans un milieu plutôt anglophone.

Les présentateurs:
Solange Buissé, Taylor McCaffrey LLP
Philippe Richer, Teffaine Labossiere Richer

Heures de formation continue proessionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM: 1 | Prix: 50,00$ + TPS = 52,50$
**EPPM**

Les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba
L’actualisation des cadres législatifs et politiques visant les langues officielles et les affaires francophones au niveau fédéral et provincial et à la Ville de Winnipeg
Le 9 novembre 2020

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba ont uni leurs efforts pour offrir une série de quatre tables rondes sur les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba. Cette deuxième table ronde vous offre un portrait global de l’actualisation des régimes linguistiques avec accent particulier sur le régime fédéral, un aperçu de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine et un survol des mesures récemment adoptées par le Conseil municipal de Winnipeg au sujet des services en français.

Conférenciers et conférencières:
Teresa Collins, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones au gouvernement du Manitoba
Pierre Foucher, avocat et professeur retraité de l’Université d’Ottawa
Nicole Young, directrice des services en français à la Ville de Winnipeg

Heures de formation continue professionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM: 0 | Prix: gratuit
**Free**

L'immigration francophone en milieu minoritaire
Cadre juridique, politiques gouvernementales et services communautaires
Le 27 mai 2021 

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba sont fières d’unir leurs efforts pour vous offrir un webinaire sur l’immigration francophone en milieu minoritaire. Cette activité s’adressera non seulement aux juristes d’expression française mais aussi au personnel du réseau associatif francophone, aux membres de la fonction publique et aux professeurs et étudiants des universités manitobaines.

Le webinaire portera sur les principales thématiques suivantes :

  • le régime juridique canadien en matière d’immigration (Me Nalini Reddy, avocate spécialisée en droit de l’immigration au cabinet Pitblado LLP);
  • les politiques gouvernementales sur l’immigration francophone en milieu minoritaire (M. Yves Saint-Germain, directeur des politiques langagières et francophones au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada);
  • les services communautaires visant à favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en milieu francophone minoritaire (Mme Bintou Sacko, directrice de l’Accueil francophone).

Le dossier de l’immigration en milieu francophone minoritaire prendra un essor considérable au cours des prochaines années. Il est particulièrement d’actualité à la lumière des intentions annoncées par le gouvernement du Canada dans le document intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada.

Heures de formation continue professionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM: 0 | Prix: gratuit
**Free** | **New/Featured**

Les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba
La genèse et l’évolution des garanties linguistiques inscrites dans la Loi de 1870 sur le Manitoba
Le 22 octobre 2020

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba ont uni leurs efforts pour offrir une série de quatre tables rondes sur les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba. Cette première table ronde porte sur la genèse et la répudiation des garanties linguistiques inscrites dans la Loi de 1870 sur le Manitoba ainsi que l’importance fondamentale des droits linguistiques pour la population métisse, lors de l’entrée du Manitoba dans la fédération canadienne.

Conférenciers:
Georges Beaudry, représentant de l’Union nationale métisse Saint-Joseph
Phillipe Mailhot, historien spécialiste de l’époque du gouvernement provisoire de Louis Riel

Heures de formation continue professionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM0.5 | Prix: gratuit
**EPPM** | **Free**

Les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba
La modernisation du droit de la famille et le potentiel qu’elle offre pour l’amélioration des services en français
Le 3 décembre 2020

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba ont uni leurs efforts pour offrir une série de quatre tables rondes sur les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba. Cette troisième table ronde vous offre un survol des garanties linguistiques ajoutées à la Loi sur le divorce et un aperçu général de l’initiative de modernisation du droit de la famille et survol des améliorations prévues en matière de services en français. Une praticienne francophone vous offrira ses commentaires quant à l’initiative de modernisation et son impact anticipé sur la pratique du droit en français dans ce domaine.

Conférenciers et conférencières:
Signe Hanson, analyste principale de la politique au sein de l’Initiative de modernisation du droit de la famille à Justice Manitoba
Rénald Rémillard, Fédération des associations de juristes d’expression française de common law
Natalie Roberts, Pitblado LLP

Heures de formation continue professionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM0.5 | Prix: gratuit
**EPPM** | **Free**

Les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba
Les droits à l’instruction en français en milieu minoritaire
Le 15 décembre 2020

L’Association des juristes d’expression française du Manitoba et la Société du Barreau du Manitoba ont uni leurs efforts pour offrir une série de quatre tables rondes sur les grands dossiers d’actualité dans le domaine des droits linguistiques au Manitoba. Cette quatrième table vous offre un survol du contenu et des répercussions anticipées de la décision que la Cour suprême du Canada a récemment rendue dans l’affaire Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique c. Colombie-Britannique. Ensuite vous entendrez la perspective concernant les droits à l’instruction en français en milieu minoritaire des représentants de la Division scolaire franco-manitobaine, du gouvernement du Manitoba et de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine.

Conférenciers et conférencières:
Kassy Assié, directeur des programmes de langues officielles et des services administratifs, Bureau de l’éducation française
Bernard Lesage, président de la Division scolaire franco-manitobaine
Brigitte L’Heureux, directrice générale de la Fédération des parents du Manitoba
Christian Monnin, MLT Aikins

Heures de formation continue professionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM: 0 | Prix: gratuit
**Free**

Les ressources juridiques gratuites en ligne et en français
Le lundi 5 février 2018

La Société du Barreau du Manitoba vous offre cette présentation en partenariat avec la Section des juristes d’expression française de l’Association du Barreau du Manitoba.

L’Internet vous offre une abondance de ressources par simple clic de souris. Cependant, toutes les ressources en ligne ne sont pas égales. Quand vous consultez un site web afin de trouver une ressource juridique en français, vous voulez être certain(e) que vous avez trouvé une ressource fiable. Nous avons une session d’information qui vous offre exactement cette assurance et en plus vous oriente aux ressources gratuites.

Les présentateur: Me L. Donald Legal, B.A., Cert. Trad., LL.B., M.B.A., Directeur général adjoint du Centre canadien de français juridique Inc., partagera son expertise dans une présentation pratique et instructive qui a été apprécié par des juges et avocats à travers le Canada

Heures de formation continue proessionnelle (CPD): 1.5 | Contenu EPPM: 0 | Prix: 50,00$ + TPS = 52,50$